La gestion de 2 signaux SNCB + la gestion du freinage « ABC » et l’arrêt devant le signal.

 

Le signal SNCB au « rouge » demande un ralentissement préalable et l’arrêt (réglable) non loin du pied du signal. Ceci est devenu une réalité grâce aux décodeurs ESU de la 4ème génération (V4) qui équipent le matériel moteur.

Dans le but de rendre réaliste le freinage et l’arrêt devant un feux rouge, nous avons créé un module électronique autour d’une carte SD215 (réalisée par la société belge « BRELEC ») dans le but  de commander le signal SNCB (réalisé par B-Models) sous la forme 3, 4 ou 5 feux avec ou sans le « U », « V », chiffre de vitesse, à cible arrondie ou bords droits.

La carte SD215 commande 2 signaux sous les protocoles DCC ou MM. Le module que nous avons réalisé commande
2 zones de freinage.  Il est conçu pour les signaux SNCB avec micro leds de « B-Models ».

Quelque soit le sens de marche sur une voie normale ou banalisée (1), le décodeur ESU V4 ressentira les effets du jeu de diodes du système de freinage « ABC » lors de la « mise au rouge du signal » et, automatiquement, passera en mode décélération. Certaines CV’s du décodeur règlent :
-        la détection de chute de tension sur le rail gauche, droit ou les deux ;
-        la distance de freinage imposée;
-        la distance d’arrêt imposée.

Allumage du chiffre de limitation de vitesse et/ou le « V » ou le « U » lors du passage au vert ou au double jaune. Module adapté à la circulation en contrevoie (feux de cible clignotants, feux annexes fixes).

Pour le système à 2 rails, la section de freinage et d’arrêt est formée par deux coupures dans le rail droit dans le sens de la marche. Donc, dans une voie banalisée, les zones de freinage seront formées, dans un sens de marche (gauche vers la droite), le rail alimenté par le fil rouge (« B ») et dans l’autre sens de marche (droite vers gauche), elles seront formées dans le rail alimenté par le fil brun (« 0 »). Sur la carte, deux cavaliers permettent ce choix immédiat (RG ou RD) et un seul fil est raccordé à la section d’arrêt (F1 ou F2).

Pour le système à 3 rails, la section de freinage et d’arrêt est formée par deux coupures dans le rail central.

(1)     Circulation en voie banalisée (sens de marche gauche>droite ou droite>gauche).

Le prix du module électronique complet (8,5 cm x 8,5 cm) pour 2 signaux inclus la carte SD215 préréglée = 98,00 € TVA Comprise (hors frais d’envoi), non compris les signaux. Le module est livré avec mode d’emploi pour le réglage de la carte SD215, du décodeur LokSound ou LokPilot V4 de ESU et des raccordements des deux signaux. Alimentation 12 à 16 volts AC qui sera appliquée aux 2 bornes « AC ».

Diode de protection réarmable 2A par zone de freinage, diode de protection pour alimentation de la carte.

Grand bornier :
La paire à gauche : alimentation des 2 zones de freinage et d’arrêt.

La paire centrale : alimentation 12Vac à 16 Vac.

La paire à droite : alimentation rails

Petits borniers :
raccordement des 2 signaux SNCB.

Le peigne au centre reçoit la carte SD215 de « BRELEC ».

 

 

 

 

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