RetourLe réseau en 5 pouces : Rails et traverses.

é Photo d'une traverse à poser sur surface en béton 
En haut : la traverse, vue du bas, avec les 2 talons alignés sur les bords et reprenant le point de force (poids) au droit du rail (encoche).
En bas : vue en élévation d'une traverse avec 2 talons en caoutchouc recyclé.
,Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\5pouces\20150407_141408.jpg,ç Raccord entre 2 coupons de 6 mètres de rails en gare.
Les traverses en sapin rouge du Nord ont été encochées de 9mm pour accueillir un profil en acier plat de 8mm d'épaisseur. 
La compensation est effectuée par un plat en plomb de 1mm avec un peu de soudure en surépaisseur pour le calage du profil dans l'encoche.
Les traverses sont boulonnées entre-elles (120x8mm).
Des encoches de 8mm auraient suffi. Pour la bonne forme, les "rails" sont alors entassés à fond d'encoche au marteau de 1,5 kg.
ç La dalle de gare : 
Les voies 2 et 3 sont installées sur 12 mètres de long.
Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\5pouces\20150407_141507.jpg
Gabarit d'encombrement.,Gabarit de la voie. 
(schémas extraits du site de Maxitrak
Situation où le niveau de la voie est fort élevé par rapport au sol : dans le cas présent, la voie relie le pont tournant à la gare sur 10 mètres de longueur. L'assise de l'un et de l'autre est une dalle en béton. 
Pose d'un géotextile sur le sol. Les traverses sont posées sur une base en blocs de béton. Calage des traverses mises parfaitement de niveau. Utilisation de bordures plates en béton (L=1 mètre x H=20 cm x 5 cm) de part et d'autre de la voie. Utilisation de tiges filetées de 1 mètre x 8 mm pour maintenir les bordures à la verticale et à l'écartement. Remplissage de pierrailles, finition au gravier de 7 x 14 jusqu'au niveau supérieur des traverses. Les espaces au-delà des bordures seront, ultérieurement, remplis de terre jusqu'au niveau des bordures et engazonnés. ê
Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\voieballast4.jpg
Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\voieballast3.jpg
Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\voieballast2.jpg
Description : E:\MODELISME & GRAPHISME\SITE-INTERNET-MOGA\voieballast1.jpg
Article à suivre, les pages réservées à l'écartement "5 pouces" sont en cours de construction au rythme de celle du réseau extérieur de MODELISME & GRAPHISME sa qui sert d'exemple et de modèle à ces pages.
Mise à jour le 29 juillet 2015.